pixels of paradise

image & croyance // image & belief

9th International Biennial Of Photography And Visual Arts - Liège

REMOTE LANDSCAPE

LU Yanpeng / HUANG Xiaoliang

3.22-124

Comment nommer ces œuvres ? En regardant ces images, nous entrons dans un monde à la fois poétique et réaliste, précis et trouble, émouvant et humoristique. Où sommes-nous ?

A la marge de la peinture et de la photographie qui deviennent sœurs et complices quand il s’agit d’inventer un nouveau monde, un autre paysage.

Car c’est de cela qu’il s’agit, de paysages et de poésie.

Mais aujourd’hui le mystère du paysage qui est aussi celui de la vie ne peut se dire dans les mêmes termes qu’au temps des Song. Le monde a changé, les artistes aussi. Lu Yanpeng est un homme jeune de son époque qui n’hésite à pas imposer un détail « bizarre » dans ses photographies, et c’est alors le pinceau qui prend le relai. Dans une série intitulée jambe, pied, visage, le corps s’impose sur l’image et joue avec notre regard.

Ainsi l’on devine puis découvre une jambe que l’on pourrait facilement confondre avec un tronc, puis un pied féminin aux ongles peints en noir.

Images quasi radiographiques, passer aux rayons le Shan Shui, la tradition chinoise, les montagnes-eaux, pour les appréhender autrement et s’en servir pour sa propre création …

Le jeune artiste ne règle pas ses comptes avec la tradition, il s’en sert naturellement sans forcer, sans perdre son regard.

Observateur puis transformateur de la réalité, le photographe nous entraine en des lieux troubles et calmes où l’on ne sait plus ce qui relève de l’encre ou de la photo, du rêve ou de la réalité.

Christine Cayol

04.04 > 08.06. 2014

Les Chiroux, Centre culturel de Liège

8, Place des Carmes – 4000 Liège

Thursday> sunday : 13.00 > 18.00 (closed Mei 1 and Mei 29)

Free Entrance

Opening :Thursday 03.04.14 – 18:00

Huang Xiaoliang

Les gens obsédés par les œuvres de Huang Xiaoliang sont généralement ceux qui gardent la mémoire profonde de leur enfance, rêvent à la campagne ou ceux qui sont accros au processus de composition des images.

Sinon, dans ces œuvres, on voit la petite enfance, les coutumes, les jeux, et tout dans la vie du photographe à Hunan Xiangxi. «Je pense a priori mettre sur l’image elle-même des choses, les choses les plus émouvantes et, plus tard je entre dans les choses les plus fondamentales, ceux qui constituent l’image, comme la lumière et l’ombre. »

En 1989, dans son exposition intitulée ” les six concepts de la photographie ” dédiée au 150e anniversaire de la naissance de la photographie, Gretchen Garner a nommé le “théâtre de la vie privée” comme l’un des concepts de la photographie, c’està dire, l’appareil photo est un public intime du rêve d’un photographe.

Ce “théâtre de la vie privée” est particulièrement important chez Huang Xiaoliang. Le mur taché lui sert de la scène, cette scène est si secrete que l’on ne s’aperçoit pas. En fait, je réalise vite l’importance cette scène. Sur cette scène, Huang Xiaoliang mobilise ces images dans son voyage de rêve, travaille dans un conflit caché.

Ainsi, nous voyons dans «Lyrics Time» la vie quotidienne, dans «Spring – Worldly Scenes» l’Opéra folklorique, dans «Jungle Diary» le garçon psychédélique, dans «An Expectation or New Miracle» l’agitation et la confusion. Cette expression sans cesse, nous a rappelé à plusieurs reprises le chemin d’un photographe en tant que le fabricant de rêve.

Lorsque nous avons l’habitude de se livrer à la réalité, les rêves deviennent la seule façon de nous réveiller…

logo IC logo_coul_texte_blason_cadre_300 centre chinois zhongren