9th International Biennial Of Photography And Visual Arts - Liège
Dans le cadre off de la biennale internationale de la photographie à Liège (BIP 2014), du 19 mars au 10 mai 2014, la Galerie Saint-Luc présentera les meilleurs travaux des étudiants en photographie.
Notre fidèle participation à cette importante manifestation culturelle et artistique a cette fois encore plongé les étudiants dans une recherche et une interrogation sur l’image et son sens; plus précisément autour d’une thématique qui questionne, la croyance, la foi en la photographie, (trop) souvent prise en raison de son réalisme pour l’exact reflet du réel.
Le pouvoir de séduction des photos, comme un renvoi narcissique à ce que nous sommes, leur apparente crédibilité, nous font oublier qu’elles relèvent d’un choix, d’un cadrage, de l’adoption d’un point de vue et qu’elles transforment, transcendent ou interrogent, qu’elles ne sont pas un duplicata mais une vision du monde, une intervention. Du journalisme à la carte postale, du paysage au portrait, du nu à la photo d’architecture, la photographie est loin d’être un constat. C’ est une écriture, une ré-écriture!
Pixels of Paradise ! des images à se ré-approprier, des images à voir avec un oeil critique, clairvoyant, méfiant même, qui nous rendra l’entière conscience des photographies.
Jean Janssis