SiteSucker for OS X/2.7.7

Expositions

Flicker BIP2012 Facebook BIP2012

Pour accéder au site de l'édition précédente (BIP2010) cliquer ici.

Conception par Alinoa.

Hubert MARECAILLE & Michelle NAISMITH

Hubert MARECAILLE & Michelle NAISMITH

© Hubert Marécaille & Michelle Naismith

Hubert MARECAILLE

Né en 1973 à la Roche-sur-Yon en France.
Vit et travaille à Bruxelles.


http://hubertmarecaille.blogspot.com/
http://lesfilmsdudimanche.blogspot.com/

 

Michelle NAISMITH
Née en 1967 à Glasgow en Ecosse.
Vit et travaille à Bruxelles.


http://www.michellenaismith.com/

http://lesfilmsdudimanche.blogspot.com/

Entre 2005 et 2009, Hubert Marécaille (La Roche-sur-Yon, France, 1973), économiste de formation, travaille en tant que journaliste et publie des textes. Depuis 2000, suite à une série de chroniques radiodiffusées, l’auteur se crée le personnage de « Monsieur Hubert » qu'il utilise ensuite dans diverses compositions vidéo réalisées en solo. Installé en Belgique en 2009, Hubert Marécaille se consacre au développement des « Contes philosophiques – et saugrenus », série de sketches humoristiques et philosophiques avec l’acteur français Jackie Berroyer ; et, en 2011, à la réalisation du « Journal apocryphe d’une psychanalyse », série de « drames psycho-pathologiques », selon l’auteur.

Michelle Naismith (Ecosse, 1967), après avoir étudié à l'Ecole des Beaux-Arts de Glasgow, arrive en France, à Nantes, où elle étudiera, résidera et travaillera de nombreuses années (expositions solo au Musée des Beaux-Arts de Nantes en 2007 et au FRAC Pays de la Loire en 2008 ; Lauréate du prix des Arts plastiques de la ville de Nantes en 2006) avant de s'installer à Bruxelles où elle réside actuellement. Utilisant principalement la vidéo, Michelle Naismith construit et explore des univers narratifs où les personnages, souvent saugrenus et inquiétants, sont à la fois les supports critiques de l'autorité et de l'oppression sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de la psychiatrie ou des médias, entre autres, mais également les figures d'une humanité en proie au doute et à la mélancolie.        
 
Michelle Naismith et Hubert Marécaille se sont lancés en 2010 dans l’écriture, la réalisation et l’interprétation des chapitres de la série "Les Films du dimanche : Love in the life quotidian". On pourra découvrir deux saynètes inédites, produites par et à l'occasion de BIP2012, parmi les neufs chapitres présentés ici.  

« Les images, fixes, sont conçues comme des tableaux, comme des scènes représentées en peinture, dans un esprit bucolique, tendre, doux, délicat, amusé – et post- ironique. Les protagonistes se meuvent à peine, pour ne pas défigurer la composition, saisis presque immobiles, exceptés leurs modestes déplacements occasionnels. Car ce ne sont pas vraiment leurs actions, qui intéressent les auteurs de ces films, ce sont leurs sentiments qui sont évoqués, sans cynisme et sans pathos, en dépit du caractère un peu déceptif des conclusions. Le sujet de ces films reste l’amour, entre les protagonistes, l’amour au quotidien, pour reprendre l’expression du titre, évoqué presque sous forme de poème allégorique. Les films ne donnent pas de solutions. Sont seulement proposés, aux problèmes existentiels que ces films évoquent, des idées de réflexion, sans rien imposer et sans rien expliquer, le spectateur restant libre et invité à se faire sa propre interprétation. »
(Hubert Marécaille, Michelle Naismith)

<< Artiste précédent | Hubert MARECAILLE & Michelle NAISMITH | Artiste suivant >>