Home > BIP-off > HELMO/ESAS

// HELMO/ESAS // D'UN MONDE A L'AUTRE

Le thème du cours « approche des techniques en travail social » est depuis une douzaine d’années centré sur la ville et le quartier Longdoz à Liège dans lequel l’Ecole Supérieure d’Action Sociale est implantée.
Partir à la rencontre des habitants, observer les mouvements d’une ville, réfléchir sur les significations et utilisations des espaces publics, etc.

Chaque année, le projet se réalise en plusieurs étapes :

1. Découvertes de la ville et des quartiers en suivant un mode particulier de communication,
    de représentation et de  création. Rencontre avec les habitants, récolte de la parole de ceux-ci.
2. Réalisation concrète d’installations artistiques qui symbolisent la thématique abordée.
3. Diffusion lors d’une manifestation festive.
4. Evaluation du processus.


Il s’agit d’une approche où le social n’est pas directement associé aux problèmes sociaux tels que la violence, la délinquance, la drogue, la pauvreté, etc…
Nous pensons que le social ne doit pas être automatiquement associé aux dysfonctionnements sociaux. Le social c’est d’abord le « vivre ensemble » et comment, mieux le percevoir, qu’en s’intéressant à la vie d’un quartier, à la sociologie urbaine.
Il faut aller sur le terrain, le contexte est primordial pour mieux comprendre de quoi le social est fait.
« Apprendre le social » c’est aussi agir et non pas seulement adopter une posture de recherche.
Ce cours permet aux étudiants de participer à un projet culturel et social.
Celui-ci vise :

1.    l’action dans un territoire donné,
2.    la participation des étudiants, des habitants et passants du quartier,
3.    le partenariat avec les associations,
4.    l’interdisciplinarité en vue de réalisations communes.


Les réalisations sont de type artistique et exigent l’utilisation de différents modes d’expressions (photographie, arts plastiques, graphismes, théâtre, musique, etc.). Elles nécessitent que nous collaborions avec des spécialistes de ces disciplines afin d’exprimer, de créer puis de communiquer les diverses visions du quartier ainsi récoltées. La diffusion de ces réalisations se fait au travers de différentes manifestations festives, expos, fêtes de quartier, manifestations culturelles dans la ville, etc.
Il s’agit alors d’interagir lors de ces évènements avec la population et d’ainsi questionner les réalités urbaines de façon à appréhender le social et de pouvoir le symboliser.
Notre démarche est à la fois sociale et culturelle, une façon d’avancer dans notre recherche de compréhension des manières de vivre, de voir, de penser et d’agir ensemble dans un contexte donné. Depuis 3 ans, cette démarche de cours se réalise en « correspondance » avec les enseignants et les étudiants de l’INAS (Institut National d’Action Sociale) de Tanger au Maroc.

Cette année, un partenariat a été créé avec le Centre Culturel des Chiroux dans le cadre de la BIP2010 (7ème Biennale Internationale de la Photographie et des Arts Visuels de Liège) ainsi qu’avec C-paje (Collectif pour la Promotion de l’Animation Jeunesse Enfance) dans le projet 4020 PORTRAITS.

Ces 2 projets sont une opportunité pour la formation des futurs travailleurs sociaux  puisqu’ils vont permettre aux étudiants de s’associer à un mouvement plus large et général qui vise à humaniser la ville en impliquant autour d’une thématique porteuse et citoyenne un maximum de participants.

De quelle façon prendrons-nous part à ces projets dans le cadre de notre cours ?

Nous travaillerons sur le thème « D’un monde à l’autre »

Nous le ferons au départ de la question : Comment passe-t-on d’un monde à l’autre ?
Derrière cette question, nous aurons ainsi l’occasion d’en aborder d’autres :
-    quels passages entre nature/ culture, ville/campagne, école/quartier, Europe/Afrique, ESAS/INAS, virtuel/réel, théorie/pratique, avoir/être, toi/moi,  « (OUT OF) CONTROL »…
-    La question de départ pourra donc être déclinée et travaillée sous différentes formes selon les préoccupations de chacun, étudiant ou habitant.

Marianne Block et Claire Walthéry, enseignantes à L’ESAS

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

-    Lieu de l’exposition : Espace public/quartier Longdoz
 
-    Adresse : Accueil à l’ESAS 60c rue d’Harscamp
 
-    Artiste(s) présenté(s) : réalisation d’étudiants de HELMO/ESAS
 
-    Dates de l'exposition : mardi 16 mars

-    Horaires d’ouverture : de 10h à 16h
 
-    Date et heure du vernissage : 16 mars 16h à l’ESAS (verre de fin !)

-    Contacts : m.block@helmo.be / c.walthery@helmo.be