pixels of paradise

image & croyance // image & belief

9th International Biennial Of Photography And Visual Arts - Liège

DATAZONE

A la Salle 7 de l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège, Philippe CHANCEL, présent par ailleurs à la Cité Miroir dans l’exposition IDOLES, propose une sélection de sa série en cours Datazone.

Véritable work in progress, Datazone est un travail singulier dans l’œuvre de Philippe Chancel. Cinq “destinations” y sont réunies : la Corée du Nord, les Émirats, Kaboul, Port-au-Prince, Fukushima… Autant de lieux, de configuration d’événements et de cultures choisis par le photographe ces cinq dernières années.

Que peut encore dire la photographie sur notre monde ? Possède-t-elle encore ce pouvoir qui fut autrefois le sien : montrer les modes de construction des identités et ainsi présenter l’impensé des cultures contemporaines ? Ce type de conviction doit se lire presque comme une éthique, une quête que certains qualifieront de désespérée tant notre quotidien foisonne de ces visuels qui colonisent nos vies et même nos imaginaires au point que nous ne les regardons plus véritablement.

Au désenchantement, Philippe Chancel oppose l’enthousiasme, énergie nécessaire à tout explorateur. Qu’il s’agisse du pouvoir autoritaire et omniprésent en Corée du Nord, de l’ultra capitalisme caricatural de Dubaï, ou de catastrophes surmédiatisées, Philippe Chancel présente des images précises, détaillées, sans effet de style et dénuées d’affect.

À ce titre, Datazone procède d’une anthropologie de la globalisation. (d’après un texte d’Adrien Chevrot et Damien Sausset)

Une exposition réalisée en collaboration avec l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR).

300x300_Darazone_Chancel

ARTISTES

Informations pratiques

NO image

ADRESSE :

Rue des Anglais, 21 4000 Liège

HEURES D'OUVERTURE :

Exposition accessible du 17 mars au 28 mars 2014

lundi > jeudi : 10h00 > 20h00

vendredi : 10h00 > 17h00

fermée les samedis et dimanches

PRIX D'ENTRÉE :

Entrée gratuite