pixels of paradise

image & croyance // image & belief

9th International Biennial Of Photography And Visual Arts - Liège

<

>

DIALOGUE INAUGURAL

Pour ouvrir BIP2014, le 15 mars 2014, nous avons l’honneur de recevoir à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, Philippe CHANCEL (F) et Samuel BIANCHINI (F) pour une discussion inaugurale autour de la thématique de BIP2014.

Philippe Chancel est né en 1959 à Issy les Moulineaux et vit à Paris. Depuis plus de vingt ans, il poursuit une expérience photographique dans le champ complexe, mouvant et fécond, entre art, documentaire et journalisme. Un travail en constante évolution sur le statut des images quand elles se confrontent elles-mêmes à ce qui fait “images” dans le monde contemporain. Il a affirmé progressivement une nouvelle approche de la photographie documentaire. Initié très jeune à la photographie, Philippe Chancel poursuit des études de sciences économiques à l’université de Nanterre et de journalisme au CFPJ de Paris. Son travail a été largement montré et publié en France et à l’étranger dans les plus grands magazines du monde entier. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées et il poursuit un travail de commande pour de grandes institutions culturelles en France et à l’international.

Samuel Bianchini est né en 1971 à Nancy, il a étudié l’art à travers différentes approches : Beaux-arts (Post diplôme, École régionale des Beaux-arts de Nantes), Arts décoratifs (Ensad, École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris), Arts appliqués (Ensaama, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, Paris), Arts et métiers (Cnam, Paris) et Arts plastiques (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne). Il vit et travaille à Paris. Pour ses recherches qui interrogent en particulier l’incidence des dispositifs technologiques sur nos modes de représentation, nos nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations socio-politiques, il collabore avec des scientifiques et des laboratoires de recherche en ingénierie. En relation étroite avec sa pratique artistique, Samuel Bianchini a entrepris un travail théorique et, après avoir soutenu sa thèse de doctorat au Palais de Tokyo avec une exposition personnelle, il est aujourd’hui membre des laboratoires Calhiste (Université de Valenciennes) et Citu (Université Paris 8). Il est enseignant-chercheur (Maître de conférences) à l’Université de Valenciennes et auprès d’EnsadLab, laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris). Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger.

 

Samedi 15 mars 2014, 13h30

Académie Royale des Beaux-Arts de Liège

Rue des Anglais, 21 à B-4000 Liège
Entrée Gratuite

Projet réalisé en collaboration avec l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR).