SiteSucker for OS X/2.7.7

Expositions

Flicker BIP2012 Facebook BIP2012

Pour accéder au site de l'édition précédente (BIP2010) cliquer ici.

Conception par Alinoa.

Miyoko IHARA

Miyoko IHARA

© Miyoko IHARA

 

Née en 1981 à Chiba (Japon).
Vit et travaille au Japon.
http://whitemanekicat.p1.bindsite.jp/

 

 

«  Misao et Fukumaru »

Miyoko Ihara est une jeune photographe japonaise, diplômée du Nippon Photography Institute et ayant suivi l'enseignement de Kenji Higuchi. Lauréate de plusieurs prix photographiques au Japon, formée à la photographie de presse, Ihara a suivi un parcours personnel, notamment à travers cette première série désarmante, entamée il y a douze ans autour de la vie quotidienne de sa grand-mère, Misao, 87 ans, et de son chat blanc, Fukumaru. Comme l'explique Miyoko Ihara, « un jour, dans la cabane du jardin, grand-mère a rencontré un chaton dont les yeux avaient une étrange couleur. "Fuku" signifie bonheur, "Maru" : boucle. Grand-mère a appelé son chat Fukumaru en espérant que cela lui porte chance, ainsi "la boucle est bouclée" ».

Ce travail pourrait être d'une banalité convenue ou d'un ennui sans nom, or il évite étrangement les pièges. Pas soporifique pour un sou malgré sa simplicité ; drôle, décalé et émouvant à la fois, il produit un effet immédiat sur celui qui le regarde. La photographie y retrouve un rôle anti-spectaculaire, sans effet, presque nu. Le talent de la jeune photographe, bien réel pourtant, s'efface complètement pour laisser toute la place à ce qui apparaît comme des épiphanies, des moments totalement désengagés d'un contexte, d'un point de vue discursif ou même d'une métaphore.  

Dignité et pudeur sont les règles du jeu pour toucher à l'émotion et la cristalliser dans l'image. Cela demande que l'on entre dans cette bulle de tendresse et qu'on y évolue avec son appareil sans jamais y être ressenti comme un intrus.

Cette proximité inouïe, qui ne vient pourtant pas briser l'étrange et formidable couple formé par la vieille dame et son chat, fait la richesse de cette série qui est tout sauf anecdotique puisqu'elle nous parle aussi de la vieillesse et de son mélange de sagesse, de solitude et de générosité, de même que de la beauté inattendue d'une vie loin du bruit et de la fureur, d'une vie dans la campagne japonaise.

AFL

<< Artiste précédent | Miyoko IHARA | Artiste suivant >>