SiteSucker for OS X/2.7.7

Expositions

Flicker BIP2012 Facebook BIP2012

Pour accéder au site de l'édition précédente (BIP2010) cliquer ici.

Conception par Alinoa.

Chrystel MUKEBA

Chrystel MUKEBA

© Chrystel Mukeba

 

Née en 1983 à Bruxelles.
Vit et travaille à Bruxelles.
Site personnel : www.chrystelmukeba.com

 

Née à Bruxelles en 1983, Chrystel Mukeba se passionne dès l'adolescence pour la photographie. Commençant d'abord des études de communication, elle délaisse l'Université pour suivre des cours de photographie. Décidée à en faire son métier, Chrystel Mukeba entre à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en 2007. Se posant la question de l'identité et ses racines, son travail se dirige de plus en plus vers le documentaire social.

La série « Confrontations » est le résultat d'un choc, d'une prise de conscience, d'un état d'urgence, comme l'explique la photographe. « Ce travail devenait évident, poursuit-elle, je voulais figer tous ces instants. Je la voyais redevenir enfant par ce corps fragile et maladroit. C'était ainsi... »

La vieillesse de sa grand-mère et la présence flottante de la finitude humaine, Chrystel Mukeba la perçoit et veut en garder trace.  

De longues discussions ont encadré ces images. A côté des deux femmes, l'appareil photo sur un trépied fut un troisième personnage n'intervenant que lors des moments importants, de ceux où il se passe quelque chose d'essentiel. « Le dos courbé par les années », cette métaphore littéraire un peu usée, devient ici un objet photographique poignant. L'univers d'une personne chère, tout doucement arrivée au bout d'une vie, est capturé dans le quotidien, dans les habitudes, pour mieux en dévoiler la pénétrante gravité. Ce qui apparaît se restreint autour d'un objet, d'un symbole, d'un morceau de corps ou d'un regard qui scrute les ténèbres toutes proches. La coquetterie gît au fond d'un flacon de parfum poussiéreux…

La morsure de la mort n'est pas loin mais le respect et l'amour de la photographe confèrent dignité et émotion à l'austérité ambiante, à cette lente progression de la fixité et du flétrissement du corps.

La vieillesse et la mort sont des réalités qui  nous concernent tous. Pourtant ce n'est souvent que quand elles deviennent palpables, proches et mêlées à l'angoisse de la perte, que l'on ressent le besoin impérieux de s'y plonger pour comprendre, pour essayer de résoudre l'énigme.

C'est à cela que nous invite cette série d'images.

AFL/JPH

<< Artiste précédent | Chrystel MUKEBA | Artiste suivant >>