SiteSucker for OS X/2.7.7

Expositions

Flicker BIP2012 Facebook BIP2012

Pour accéder au site de l'édition précédente (BIP2010) cliquer ici.

Conception par Alinoa.

Angel VERGARA

Angel VERGARA

© Angel Vergara, Deux corps amoureux, installation vidéo | Courtesy Stella Lohaus

 

Né en 1958 à Mieres (B).
Vit et travaille à Bruxelles.
Site personnel : http://angelvergarasantiago.com/
Site de la galerie : www.alminerech.com

 

Angel Vergara, choisi tout récemment pour représenter la Belgique à la Biennale de Venise 2011, poursuit une oeuvre où la peinture est revisitée par le moyen d'autres médias, qu'il s'agisse de la performance, de l'installation ou de la vidéo.

Si diverses disciplines et médiums interviennent dans son œuvre dès la fin des années 80, c'est néanmoins en gardant en point de mire la question de la peinture comme horizon esthétique et sociopolitique. Cette convergence du propos, atteinte dans une grande diversité et inventivité de moyens, donne à la peinture une dimension allégorique qui déborde de très loin sa place académique dans les beaux arts. Elle devient un outil et un espace de questionnement sur la place de l'art dans la cité, dans la vie, dans le social et dans le champ des images en général.

Le personnage de Straatman (L'homme de la rue), inventé par Vergara en 1988 lors de la Biennale de Venise, est à cet égard emblématique. Recouvert d'un drap blanc, support de toile de toute peinture, l'artiste intervient dans l'espace public pour en documenter les vibrations, les rythmes et l'atmosphère dans une forme d'intuition voilée où il est à la fois avec et en dehors : position critique par excellence. Ce drap fait également référence à la façon dont les photographes autrefois devaient se masquer pour mieux réduire leur champ de vision et filtrer la lumière dans le but de capturer l'image. Cette double origine du drap de Straatman rend bien compte de l'intention de l'artiste : faire de la peinture un document plastique, un commentaire critique et esthétique de la vie et de la réalité.

L'installation vidéo Deux corps amoureux projette la captation de la performance réalisée en 2004 sur la toile même, tangible, épaisse, marquée par le fusain, qui résulta de cette performance en duo. Le temps s'y trouve condensé et déployé. Pour cette action, c'est le couple et le sexe qui se retrouvent convoqués comme expérience. Le dessin qui en garde la trace et qui se déroule en même temps sous les yeux des spectateurs, présente une symétrie imparfaite, chaotique et furieuse.  

AFL

Angel VERGARA | Artiste suivant >>