Accueil > Expositions > MAW / SALLE SAINT-GEORGES

// MAW / SALLE SAINT-GEORGES // L'EQUILIBRE ET L'ACCIDENT

L'EQUILIBRE ET L'ACCIDENT
Bas Jan Ader, photo de tournage de Fall II, Amsterdam (film 16mm, N/B, muet), 1970 © Museum Boijmans Van Beuningen

 «Pour avancer par la marche, l’homme se met en état d’équilibre sur un pied, provoque un déséquilibre vers l’avant, gère la dynamique de déséquilibre en avançant l’autre pied et en le posant sur le sol pour ensuite rétablir un état d’équilibre partiel dans une autre position que la précédente. Il a alors le choix de répéter cet exercice ou de préférer se maintenir en équilibre, suivant son choix il restera statique ou avancera»

Et on ajoutera que certains optent plus simplement pour la chute…
Ceux qui choisissent de tomber, de jouer à l’accident et de faire intervenir l’aléatoire chatouillent volontairement l’équilibre de tout un système et vont chercher le hoquet burlesque et dramatique qui ébranle le corps social et nous rappelle notre belle qualité de mortel.
Il y en a d’autres, à l’inverse, qui vont jusqu’au bout du point d’équilibre, jusqu’au bout de la prévisibilité, du contrôle et de la protection. Poussées à l’extrême, ces pratiques révèlent la face inverse d'un objectif identique : le ridicule et vain calcul pour échapper à la mort, pointée du doigt ici encore.
L’art consommé de la performance n’est évidemment pas loin. Que l’image soit fixe ou en mouvement, que l’installation bouge ou soit immobile, les travaux présentés feintent le vivant, parent le coup et en rendent un, symbolique cette fois, qui témoignent à la fois de la fragilité de l’image et de sa puissance d’animation, de sa capacité à mobiliser, à mettre en mouvement la pensée par le péril ou le contrôle du corps.
Que celui qui n’a jamais chuté jette la première peau de banane…

(Anne-Françoise Lesuisse)

 

Textes d'information relatifs aux artistes de l'exposition "L'équilibre et l'accident" téléchargeables ici