Accueil > Expositions > B9

// B9 // THEATRE DE L'AUTORITE

THEATRE DE L'AUTORITE
© Els Vanden Meersch, Military Landscape II model, 2005, installation

Alors que la science repousse sans cesse les limites du visible jusqu’à nous offrir les formes de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, alors que les satellites jouent à l’œil de Dieu et remplacent les cartes de géographie par des routes et des vallées pixellisées, alors que nos allées et venues à l’air libre sont surveillées par des caméras et que la médiatisation généralisée des affaires du monde étale au vu de chacun des vies dites « privées », le regard, sans s'en rendre compte, se charge de prothèses.

Par l’intermédiaire des écrans qui nous entourent, nous avons en effet accès aujourd’hui à quantité d’informations visuelles que nous consommons le plus souvent sans les vérifier, en oubliant qu’il s’agit toujours d’images médiées, d’images choisies et diffusées et non d’une rencontre directe entre notre œil et ce qu’il découvre en parcourant le monde. Le phénomène, ce qui apparaît, est aujourd’hui pour la majorité d’entre nous, du visuel de deuxième main, obscurément couvert et orchestré par un pouvoir médiatique, politique ou scientifique.   
Par l’intermédiaire des moyens de la surveillance policière, militaire et même privée, nous sommes également l’objet des yeux borgnes de l’autorité, poursuivis par un regard anonyme et secret à travers les rues, sans autre possibilité que de se laisser voir, passivement, sans moyen (sans envie ?) de se cacher. Exhibitionnistes contre notre gré, nous subissons la présence de ces yeux noirs et mécaniques du contrôle sans possibilité de retourner son regard au voyeur qui veille.

Mais que voit-on au juste lorsqu’on affronte cette autorité du visible d’aujourd’hui ? Qu’on le pousse dans ses retranchements et ses contradictions ou, au contraire, qu’on se réapproprie sur ses objets un autre regard ? C’est la question posée par les images présentées dans cette exposition. Par les moyens même de cette vision mécanique, par la photo et la vidéo, elles viennent brouiller notre accès au visible et dévoilent l’abstraction de ce qui se voudrait lisible. Le tout du monde reste hors de portée…

(Anne-Françoise Lesuisse)


>>> Textes d'information relatifs aux artistes de l'exposition "Le théâtre de l'autorité" téléchargeables ici