Accueil > Expositions > Paul SEAWRIGHT

// B9 // THEATRE DE L'AUTORITE

SEAWRIGHT
(c) Paul SEAWRIGHT Valley, Afghanistan, 2002 from the series Hidden C-Print on aluminium 127 x 152,4cm, framed Courtesy Kerlin Gallery (Dublin)

Paul SEAWRIGHT

* 1965 à Belfast (Ireland).
Travaille à Newport (Pays de Galles).
Site personnel : http://www.paulseawright.info/

 

Professeur de photographie, Paul Seawright a grandi à Belfast. Il est remarqué sur la scène internationale pour sa série "Sectarian Murder" (1988) composée de photographies de lieux où des meurtres politiques ont été commis en Irlande du Nord durant les années 1970. Ces "paysages" étaient mis en relation avec des documents de presse de l'époque. Depuis, Paul Seawright continue à inscrire une partie de son travail dans le contexte social et politique de guerre civile qui déchire sa province natale. Il constitue par ailleurs d’autres séries plus internationales mais toujours marquées par des thèmes géopolitiques et la suggestion visuelle d'une violence latente.
Avec la série "Hidden", Paul Seawright interroge plus précisément l’usage de la photographie en tant que possibilité de représentation de la guerre ; il questionne son rapport à l'histoire. Réalisée  en juin 2002 en Afghanistan, après les bombardements massifs de l’armée américaine, cette série appartient aux commandes artistiques de l’Imperial War Museum de Londres. Comme le précise le titre, "Hidden", dans nos conflits contemporains tout est caché. Dans ces paysages désertiques, les effets et traces de la guerre demeurent de l’ordre de l'allusion discrète. Au-delà d'un calme apparent et d'une contemplation esthétique, ils inspirent néanmoins une sensation de menace prolongée. La violence y est bel et bien présente mais dissimulée, telle la promesse d'une dévastation à venir.

 


<< précédent | retour à la liste | suivant >>