Accueil > Expositions > Lucinda DEVLIN

// B9 // THEATRE DE L'AUTORITE

DEVLIN
Lucinda DEVLIN Electric Chair, Greensville Correctional facility, Jarratt, Virginia, from the series The Omega Suites, 1991 C-Print framed 74 x 74cm (100 x 100cm) Courtesy Galerie m Bochum (Bochum)

Lucinda DEVLIN

* 1947 à Ann Arbor, MI, USA.
Nationalité : Américaine, travaille à Indianapolis.
Site personnel : /
Site de la galerie : http://www.m-bochum.de/artist_image.php?aid=60&aname=LucindaDevlin
E-mail : /

 

Lucinda Devlin a été récompensée à plusieurs reprises par la scène internationale pour ses travaux photographiques. Elle a notamment produit des séries sur des lieux de maladie et de mort tels que les salles d’opération ou les morgues, mais aussi sur des lieux de plaisir tels que les discothèques, les salons de bronzages, les peep shows ou les chambres d’hôtels extravagants. Elle utilise toujours la même méthode -  une prise de vue en lumière naturelle avec de longs temps d’exposition au moyen de son appareil 6x6 – qui lui permet de donner corps à ses images puissantes. Les espaces qu'elle photographie, reflets des intérêts et choix de la société américaine, relèvent d'une beauté perturbante.

Avec "The Omega Suite", Lucinda Devlin s’intéresse aux questions structurelles liées à la peine de mort. Entre 1991 et 1998, elle parcourt 22 états des Etats-Unis. Elle se rend dans leurs pénitenciers afin d'y photographier les "chambres de la mort" ainsi que les lieux qui leur sont associés : salles d’où l’on peut regarder les exécutions, cellules du couloir de la mort, miradors...Ses images cliniques, documents "neutres" aux détails minutieux, s'inscrivent à l'opposé de la presse à sensation. Ici, aucun condamné, aucune forme de vie. Par contre, tout l’appareillage qui permet de finaliser les exécutions est omniprésent. Et ses images d'une beauté quasiment parfaite interrogent une société qui produit de tels appareillages, de tels dispositifs, voire de tels lieux.


<< précédent | retour à la liste | suivant >>