Accueil > Expositions > Mathieu PERNOT

// B9 // THEATRE DE L'AUTORITE

PERNOT
(c) Mathieu PERNOT Giovani, Avigon, from the series Les Hurleurs, 2001 Lambda print, 103,5 x 83,5cm Courtesy Galerie VU (Paris)

Mathieu PERNOT

* 1970 à Fréjus.
Nationalité : Français, travaille à Paris et Barcelone.
Site personnel : http://www.mathieupernot.com/

 

Mathieu Pernot est photographe et enseigne son art à Paris. Il nous prête son œil pour regarder ce qui ne nous est pas donné à voir habituellement, soit parce que notre société l’ignore volontairement (« Les Roms », 1999), soit parce qu’on voudrait que nous les oubliions (les intérieurs pénitenciers et les corps invisibles des détenus, 2001-2002), soit parce que l’absurdité de la situation nous dépasse (« Les Hurleurs », 2001-2004)…


"Mathieu Pernot poursuit, avec calme, rigueur et détermination son exploration à la fois de la mémoire, de la société et de la photographie. (…) Il y a de la cohérence entre une société qui conçoit les lieux carcéraux pour voir sans être vu et la conception tour à tour “hygiénique” et décorative de l’espace public : des cours, des couloirs, des portes de cellules, des grilles, pour un “Panoptique” explorant l’organisation de la prison après une lecture sérieuse du “Surveiller et Punir” de Michel Foucault. Les deux se rencontrent quand les “Hurleurs”, en couleurs, tentent de communiquer à partir de l’extérieur de la prison avec des membres de leur famille incarcérés. Tout cela, sans aucun effet de style, sans aucun bavardage, sans image inutile, dans le choix d’axes directs qui revendiquent le style documentaire le plus pur et le plus contemporain. En évitant de se laisser aller à des modalités tapageuses de la dénonciation, en s’en tenant au constat de ce qui fut, Mathieu Pernot dresse un réquisitoire terrible et exemplaire. Ce faisant, il affirme l’efficacité, aujourd’hui, d’une photographie acceptée d’abord comme document et désigne implicitement les dérives séduisantes et finalement vaines de certaines approches contemporaines. Chez lui, avant la photographie, il y a toujours une analyse précise, une pensée à l’oeuvre et qu’il met en pratique pour la rendre lisible. Dans la Grèce antique politikos s’appliquait à tout ce qui concernait la vie de la cité. C’est en ce sens - et en incluant la question de la fonction des images à l’analyse globale - que la photographie de Mathieu Pernot est, vraiment, politique."


Extrait d'un texte de la Galerie Le bleu du ciel, Lyon
 


<< précédent | retour à la liste | suivant >>