Accueil > Expositions > MAMAC + CDE

// MAMAC + CDE // LES INDOMPTES

LES INDOMPTES
Anke Van Iersel, de la série Complete me, 2004/2007 © Anke Van Iersel

Entre notre sauvagerie, nos pulsions, notre inconscient d'une part et nos peurs, les statistiques, le temps qui passe, l’éducation, les lois de la science et des hommes d'autre part, nous voici tenant à bout de bras nos contradictions au sein de la grande communauté humaine. Intimité mystérieuse et image publique s’étreignent et se déchirent pour tenir ensemble cette identité où les bizarreries et autres débordements secrets côtoient les interdits et les limites sociales.

La photographie de portrait trouve ici un magnifique territoire de diversité et d’expérimentations. Tenue par le cadre bien qu’excessive, l’image de l’autre ne laisse pas d’échappatoire au regard. Mais la représentation de l’altérité passe aussi par l’imaginaire, par la projection sur le vide, l’inanimé, le son. Les vidéos et installations présentées creusent l’absence tandis que la photographie la déborde.

Nous sommes des solitaires grégaires, des intrus qui cherchons à être démasqués par nos semblables, des hommes et des femmes en flottaison dans le grand bain du social et de notre monde intérieur.
Entrez, entrez, Mesdames et Messieurs!

(Anne-Françoise Lesuisse)

 

>>> Textes d'information sur les artistes de l'exposition "Les indomptés" téléchargeables ici