Accueil > Expositions > Ed TEMPLETON

// MAMAC + CDE // LES INDOMPTES

TEMPLETON
© Ed TEMPLETON C-Print, framed

Ed TEMPLETON

* 1972 à Orange County, Californie.
Travaille à Huntington Beach, Californie.
Site de la galerie : http://www.toymachine.com

 

Ed Templeton (né en 1972) retranscrit dans un abondant flot d’images sa vie et celle des personnes qui l’entourent. Des images de son quotidien avec sa femme Deanna, mais aussi celles de jeunes - le plus souvent -, que ce soit dans sa ville d’Orange County (Californie) ou au cours des nombreux voyages effectués en sa qualité de skateur professionnel et d’artiste.

 

Templeton aime présenter ses photos, dessins et peintures sans rapports de hiérarchie, en grandes quantités et mêlées les unes aux autres. Il suspend souvent des grappes d’œuvres sous la forme de « nuages de photos ». Le « nuage » s’assimile dans cette scénographie à une métaphore de l’apparition et de la disparition des images, à l’instar de ce qu’éprouve un voyageur qui attrape chaque jour au vol de nouvelles impressions. Nous décelons aussi dans l’observation de Templeton un peu de la fascination de l’hôte de passage, du passant, saisi à des moments inattendus par le « singulier de l’ordinaire », par les qualités existentielles exceptionnelles et surprenantes du quotidien.

 

Templeton apparaît dans son travail photographique en chroniqueur de la vie quotidienne de la jeunesse dans les banlieues des États-Unis et de la vie - moins banale - des jeunes skateurs professionnels en tournée. Sexualité et vulnérabilité sont des thèmes récurrents, et leur mise en images témoigne d’une grande empathie : « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger » semble en être la devise.


<< précédent | retour à la liste | suivant >>