Accueil > Expositions > François DE CONINCK

// MAMAC + CDE // LES INDOMPTES

DE CONINCK
Brisez la glace !, photographie, plexiglass, imprimés, 100X100cm

François DE CONINCK

* 1969 à Kinshasa.
Nationalité : B, travaille à Anvers.
Site personnel : http://www.francoisdeconinck.be
E-mail : francoisdeconinck@telenet.be

 

François de Coninck travaille un peu partout, sur les bords du langage. Il partage son temps entre des travaux artistiques et littéraires, le développement de sa maison d’édition (les éditions klet & ko) et des travaux d’expertise, de recherche et d’écriture dans les domaines du droit pénal, de la criminologie, de l’accueil des étrangers et de la santé mentale.

« Travaillant l’interdit et l’inquiétante étrangeté qui s’insinuent dans nos existences, François de Coninck transpose nos lieux communs, par associations libres et actes faussement manqués, dans le domaine de l’image. Car à force d’injonctions et d’arguments d’autorités qui nous bercent d’illusions et nourrissent notre déni, les lieux de langage oppressent et cristallisent, gangrènent notre capacité à dire et à symboliser. “Il faut prendre l’image au mot” : instaurer à nouveau de la f(r)iction et des jeux de langage pour renaître à la conscience du monde. Alors, ce qui dans l’immédiat semble n’être qu’une bonne blague devient subrepticement un puissant outil de dérision, d’ironie et donc de signification. (…) François de Coninck met ainsi en évidence les frustrations et les clivages du discours, montre du doigt et de la langue ce qui nous empêche de dormir, parfois sans que nous sachions en nommer la cause ou, au contraire, ce qui ne nous perturbe pas et qui pourtant le devrait. »
(D'après Anaël Desablin extrait du catalogue de l’exposition Jeux de mots, jeux d’images, édité par la galerie 100 Titres à Bruxelles, 2008.)


<< précédent | retour à la liste | suivant >>