Accueil > Expositions > Martin SCHOELLER

// MAMAC + CDE // LES INDOMPTES

SCHOELLER
© Martin SCHOELLER Christine Roth from the series Female Bodybuilders, 2004 Digital C-Print, 182,88x226,06cm. Courtesy Martin Schoeller

Martin SCHOELLER

* 1968 à Munich.
Travaille à New-York.
Site personnel : http://www.martinschoeller.com

 

A l'âge de 25 ans, Martin Schoeller choisit de quitter l'Allemagne pour s'installer à New York. D'abord assistant de Annie Leibovitz, il se consacre rapidement à sa propre carrière. A partir de 1998, ses portraits son publiés dans divers magazines dont Rolling Stone ou Vogue. Depuis 1999, sur les traces de Richard Avedon, il est portraitiste au New Yorker. Martin Schoeller photographie des personnalités médiatiques, mais aussi des inconnus, en utilisant un procédé et un traitement identique pour chacun. Fervent adepte du "close up", il procède à des portraits radicaux. Il recourt à une mise en scène dénuée d'artifice ou de décorum pour se concentrer sur le regard de ses sujets. Fixant frontalement l’objectif, ceux-ci nous apparaissent autres. Martin Schoeller n'estompe pas les imperfections, il révèle les contradictions des icônes contemporaines incarnées par de simples humains vulnérables. C'est selon ces principes qu'il a photographié des femmes bodybuildées dont l'anatomie et le visage sont en totale opposition.
" Après avoir pris mon premier Polaroïd à une compétition de bodybuilding, j'ai été frappé par la complexité multidimensionnelle de ce genre de portrait. Les contradictions étaient si apparentes, si nombreuses et si excitantes, que je me suis senti vraiment obligé de créer cette série hors du domaine de tout jugement, non pas pour célébrer ou condamner, voire même dévoiler, mais plutôt pour montrer. […] Les athlètes présentées ne sont pas différentes. Elles sont aussi vulnérables que chacune des personnes qui pose devant un objectif. "(Martin Schoeller)


<< précédent | retour à la liste | suivant >>